L’association

Les danses traditionnelles ou danses folk sont aussi bien des danses de couple (scottish, valse, polka, bourrée, mazurka, danses d’Italie, de Suède, cajuns …) que des danses en cercle (cercle circassien, chapeloise, maraîchine, danses de Bretagne, de Savoie, des Balkans, d’Israël …).                                                                                    Les musiques jouées sont soit issues du répertoire traditionnel soit des compositions récentes.                                                                                                                         Les danses folk sont bien rythmées et de ce fait faciles à apprendre.

La Gigouillette est une association loi 1901 , née en 1989 , qui a son propre groupe de musiciens, qui organise des bals chaque deuxième vendredi du mois à Sales (à côté de Rumilly), une nuit du folk le premier samedi de juin et qui participe à des animations sur demande (bals dans des villages, retour des alpages, fête de la musique…)

Le répertoire des musiciens de La Gigouillette est un répertoire folk extrêmement varié avec beaucoup de danses collectives dont certaines sont expliquées.

Lors des bals à Sales les musiciens jouent en acoustique c’est à dire sans sonorisation et leur scène est ouverte . L’intérêt est que tout musicien peut venir jouer pour son plaisir avec le groupe La Gigouillette (scène ouverte).

A chaque bal de l’année un groupe est invité pour jouer seul pendant une heure environ. Cela peut permettre à des musiciens novices de se faire connaître ou de se tester dans l’animation d’un bal.

Animations